Infos Sète

Les bons plans pour se ressourcer à Sète !


Au-delà de ses canaux et de ses plages, Sète offre des sites naturels et espaces qui incitent à la détente et à la balade. En semaine, en week-end ou pendant les vacances, partez à la découverte de ces lieux qui permettent de s’oxygéner sans quitter la ville…

La Corniche, une balade en front de mer
A pied ou à vélo, la promenade du Maréchal Leclerc est depuis de nombreuses années un incontournable pour la balade. Ce qui est nouveau en revanche, c’est son prolongement côté Corniche de Neuburg. Depuis le printemps 2019, un nouvel espace s’est ouvert aux Sétois et visiteurs pour profiter comme il se doit du front de mer. Cheminement piétonnier, bande cyclable et mobilier urbain en font un lieu parfait pour la détente et le déplacement doux. Désormais, il est donc possible de rejoindre en vélo, sans discontinuité, les plages du Lido depuis le centre-ville. Trottinettes électriques ont aussi commencé à prendre place aux côtés des piétons et cyclistes. Pour agrémenter la balade, des Tamaris, petits arbres qui s’adaptent bien aux embruns salins, fleuriront au printemps accompagnés d’arbustes à fleurs et de plantes couvre-sol. De quoi vous donner encore un peu plus envie de parcourir cette bande de 1,4 km qui relie les places Edouard Herriot et Roger Thérond.

Une promenade interactive aux Pierres Blanches
Ce belvédère sur la Méditerranée et l’étang de Thau attire chaque année quelque 300 000 promeneurs. Autant que le cirque de Navacelles ou le lac du Salagou ! C’est dire si le lieu vaut le détour tant par son point de vue exceptionnel que son circuit. Afin de mieux apprécier ce joyau et ses 400 espèces de plantes, de nombreux sentiers pédestres balisés et panneaux pédagogiques sont à disposition. Des coins aménagés permettent aussi au visiteur de profiter d’une pause bienvenue. Depuis ce belvédère, il est possible par temps clair d’apercevoir la chaîne des Pyrénées et le Mont Canigou recouverts de neige. Les habitués des Pierres Blanches ont depuis peu une autre raison de venir fréquenter le site. Une application smartphone a en effet été lancée afin de redécouvrir la forêt des Pierres Blanches. Explications sur les essences méditerranéennes, histoire de la colline Saint-Clair et du vignoble de Villeroy, sensibilisation aux espèces, c’est une visite interactive et pédagogique qui attend le visiteur.

La nage sur 50m au bassin olympique
Jusqu’à récemment, il fallait aller à Montpellier pour trouver un bassin olympique autour de Sète. Dorénavant, plus besoin de se déplacer ailleurs dans le département : rendez-vous au centre balnéaire Raoul Fonquerne où une piscine de 50 m de long, aux normes olympiques, a ouvert au public fin 2019. Particularité, c’est un bassin avec toit rétractable. Pas envie d’aller nager en piscine traditionnelle ou de tenter une baignade en mer en hiver ? Au bassin olympique “Laurent Vidal”, la température de l’eau est constante et l’environnement vous donnera une impression d’extérieur. Un bon endroit pour se ressourcer en faisant du sport. Avec une ouverture jusqu’à 19h45 les lundis, mardis et jeudis et même 20h45 le mercredi, tout le monde peut en profiter. En plus des bassins de compétition et bassin à vagues, pataugeoire, toboggans et solarium, le centre aquatique propose trois salles de sport, à destination des sportifs de haut niveau et du grand public.

Des plages accessibles à pieds depuis la ville
Côté Méditerranée et côté étang de Thau, le littoral sétois est propice à la baignade. Les plus proches du centre-ville sont les plages du Lazaret et de la Corniche situées à environ 20 min à pied du Théâtre de la mer. Les cinq autres plages sont le Lido, du nom de la bande de sable reliant Sète à Marseillan, la Fontaine, les 3 Digues, le Castellas et la Baleine. Un itinéraire, accessible depuis le centre-ville, permet de les rejoindre en vélo. Bonne nouvelle, en 2019, Sète a de nouveau obtenu le label Pavillon Bleu pour ses plages garantissant une eau et un équipement de qualité. Si vous préférez les petites criques aux grands bancs de sable, direction les criques de l’Anau et de la Vigie en contrebas de la promenade Maréchal Leclerc.

Le parc Simone Veil pour flâner
Sur l’île singulière, en plus de la forêt des Pierres Blanches, “ce sont 30 hectares d’espaces verts aménagés qui sont répartis un peu partout en ville” explique Laurent Lafont du service Jardins et paysages. On trouve ainsi des espaces verts dans les quartiers Barrou, Métairies, Victor-Hugo, des jardins partagés à l’Ile de Thau et aux Salins et des vergers au Vallon et aux Salins. Sans oublier le grand parc Simone Veil situé en plein cœur de ville. Créé en 1886, l’ancien jardin du Château d’eau, rebaptisé parc Simone-Veil, reste très apprécié des Sétois. C’est un havre de fraîcheur à recommander en période de canicule et une invitation à la balade en toute saison. Trois bassins et fontaines, une grotte et des monuments viennent enrichir le lieu qui fait l’objet d’une rénovation depuis 2017 avec des changements déjà visibles au niveau des calades, grilles et ornements.

Le site Saint-Pierre : une redécouverte
Il y a les belvédères mais aussi les balcons sur la mer. Le site Saint-Pierre en est le meilleur exemple à Sète. Réhabilité puis rouvert à l’été 2019, le site est facilement accessible car situé à quelques minutes à pied du centre-ville. Pas de grande marche à prévoir sur place mais plutôt une serviette et un bouquin pour profiter de la vue et du soleil. Le site Saint-Pierre propose une petite pause agréable en toute saison avec deux étaliers, un producteur de fruits de mer et un glacier, directement sur place. Un cheminement piétonnier et des escaliers permettent d’accéder au plus près du front de mer. Un site protégé à visiter au plus vite si ce n’est pas encore fait.

Source article, sete.fr